Login

Boucau Blocus levé au dépôt pétrolier après intervention policière

BOUCAU (Pyrénées-Atlantiques), 26 oct 2004 (AFP) - Le blocus du dépôt pétrolier du Boucau (Pyrénées-Atlantiques) par des militants des Jeunes Agriculteurs (JA) a été levé mardi vers 13h30 après intervention de forces de police, a-t-on appris auprès de la police et de l'organisation syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La vingtaine de militants de JA qui bloquait depuis la fin de matinée ce dépôt de carburant de la société Raffinerie du Midi, a été "délogée physiquement" par des policiers et des CRS, selon Eric Mazain, secrétaire général des JA pour les Pyrénées-Atlantiques, présent sur place.

"L'opération s'est déroulée sans heurt, sans qu'il y ait de blessé", a indiqué de son côté un représentant du commissariat de Bayonne. Le blocus de ce dépôt qui suit plusieurs autres actions de même nature ailleurs en France, visait à attirer l'attention du gouvernement sur l'alourdissement de la facture en fioul pour les exploitants agricoles à la suite de l'envolée des prix pétroliers.

Les JA demandent une détaxation totale du carburant pour leur profession. Ils jugent insuffisant le remboursement aux agriculteurs de 4 centimes d'euros par litre de carburant pour les six derniers mois de 2004, annoncé le 13 octobre à titre exceptionnel par le ministre de l'Economie Nicolas Sarkozy.

M. Mazain estime à environ 1 500 euros le renchérissement sur un an de la facture en fioul pour son exploitation de 45 hectares située à La Bastide-Clairence (Pyrénées-Atlantiques).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement